1. Bienvenue sur O'Secours, le premier et seul forum français du secourisme en France. Retrouvez toutes les infos sur les formations aux diplômes de secouristes
    Rejeter la notice

Article Qu'est ce que le DEA ?

Discussion dans 'DEA' créé par oss, 27 Août 2017.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. oss

    oss Administrator
    FONDATEUR Formateur SST

    Inscrit:
    26 Juillet 2017
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Le DEA n'est pas une formation secouriste à proprement parler. C'est une formation professionnelle qui permet de devenir ambulancier. DEA signifie Diplôme d'état d'ambulancier. Il remplace depuis 2007 le Diplôme d'ambulancier qui lui-même remplaçait depuis 2006 le CCA.

    Environ un quart de la formation théorique des ambulanciers est consacrée au secourisme (soit un peu plus de 100 heures de formation, incluant l'AFGSU 1 et 2). Le DEA permet de devenir ambulancier privé ou, pour les plus chanceux (mais les places sont très chères), de devenir ambulancier SMUR.

    Les formations sont dispensées par des instituts de formation d'ambulancier (IFA). Il existe un grand nombre d'IFA dont notamment ceux de la Croix-Rouge française qui est historiquement le principal formateur d'ambulanciers en France.

    La formation se déroule en quatre étapes :

    • trouver un IFA et se préinscrire ;
    • effectuer un stage (appelé aussi pré-stage) de 140 heures dans en entreprise d'ambulances en qualité de 3e ambulancier ;
    • passer les épreuves d'admissions à savoir : deux épreuves écrites (culture générale et arithmétique) puis un entretien oral ;
    • suivre la formation de 630 heures.
    L'ensemble du cursus de formation dure généralement de 6 mois à un an et coûte aux alentours de 3000 €. La formation peut être prise en charge partiellement ou intégralement par divers organismes ou collectivités (Pôle emploi, conseils régionaux, missions locales, Fongecif, etc.).

    Ce diplôme permet (chose assez rare de nos jours) de trouver assez facilement du travail mais ne donne aucune équivalence pour participer à des missions de secours au sein d'associations.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page